Le site isolé - hybride

On parle de site isolé ou autonome lorsque nous sommes face à un lieu qui n’est pas raccordé au réseau électrique national de distribution. Pour électrifier ces sites nous allons donc dimensionner des solutions ou des kits solaires off grid.

En règle générale ces kits sont constitués de panneaux solaires photovoltaïque, d’un régulateur de charge, de batteries et d’un ou plusieurs onduleurs. Dans le cas où nous n’avons que des applications avec des équipements DC 12 Volts ou 24 Volts nous pouvons éviter l’utilisation de l’onduleur (par exemples pour des sites télécom 48Vdc, les besoins en éclairage 12Vdc, frigos DC…)

Les panneaux solaires vont fournir du courant au batteries via un régulateur de charge. Le régulateur de charge (2 types en général PWM et MPPT) va permettre de contrôler la charge des batteries pour leur assurer notamment une meilleure durée de vie (Charge selon un cycle bien précis et évite les surcharge).

Puis selon les applications et la tension de notre système (12 volts, 24 volts, 36 ou 48 volts dc), nous allons choisir un onduleur site isolé pur sinus ou sinus modifié 220 volts ac ou 380 volts ac.

Nous choisirons par défaut des onduleurs pur sinus mais pour des applications avec une électronique très simple (résistances, ventilateur, chargeur de téléphone…) nous pourrons utiliser un onduleur sinus modifié.

De plus en plus ces onduleurs intègrent la fonction de régulateur de charge, de chargeur et d’onduleur avec possibilité de gestion multi source (groupe électrogène, éolienne, autres sources ac…) et on parle à ce moment de site hybride.