L’ONEE déploie son système intégré basé sur les compteurs électriques intelligents
L’ONEE déploie son système intégré basé sur les compteurs électriques intelligents
L’ONEE annonce la réalisation de son projet de compteurs intelligents basés sur un système intégré, à partir du mois Juillet. Le but de ce projet est de réduire les pertes et fraudes, pour mener à une tarification flexible et offrir des services qui améliorent l’expérience client.
La finalisation du projet prendra quelques années. Le système intégré de ces compteurs va se composer de modems de communication, d’un système centralisé de collecte et analyse de données et informations en temps réel. Grâce à la 3G, et son intégration au progiciel de gestion SAP de l’ONEE.
Le projet servira dans un premier temps, les Clients de l’ONEE de très haute, haute et moyenne tensions qui représentent près de 75% du CA de l’ONEE, ce qui va coûter 100 millions de DH, financés par un prêt de la Banque mondiale. Par la suite, le projet servira les clients de basses tension qui représentent 99,5% du portefeuille client, ces derniers subissent la plus grande part des pertes commerciales et des charges d’exploitation de l’ONEE. En 2024, le projet atteindra presque la majorité de sa cible.
Ce type de compteur adopte un système de tarification bihoraire pour encourager la consommation électrique le jour, plutôt que la nuit où la charge de la demande est plus élevée. Ce problème a de grande importance vu qu’avec l’énergie solaire que développe le Maroc, ce problème de décalage entre le jour et la nuit va s’accroître. Grâce à ce nouveau système, les clients de l’ONEE auront l’accès à plusieurs nouveaux services, tels que recevoir des notifications personnalisées lorsque la consommation dépasse un certain plafond, ainsi que la consultation de la consommation au temps réel. A cet égard, l’ONEE va abandonner l’utilisation des compteurs électromécaniques BT et adopter la transition vers les compteurs intelligents post paiement et prépaiement. L’adoption de ce nouveau système a été initiée avec une étude benchmark international qui cible les distributeurs les plus avancés dans ce domaine et après tests et retour d’expérience de divers technologies de comptage et de télécommunication, rapporte l’ONEE.
Cette transition implique pour l’ONEE de préparer ses ressources humaines et ses systèmes d’information à ces transformations. Ainsi, dans un esprit de conduite du changement, un programme est prévu, englobant les besoins de formation, de recrutement et de mise à niveau des processus métiers. En parallèle avec ce programme et également dans le cadre du développement des réseaux intelligents, l’ONEE travaille sur un autre projet qui concerne la téléconduite, c’est-à-dire la capacité à télécommander et télécharger son réseau.